Le jeudi de la Cène, nous débarquâmes sur une île verte. C'était le jour de la commémoration des souffrances du fils de Dieu. Nous étions fatigués et affamés. L'espoir nous revint vite lorsque nous aperçûmes les habitants de cette terre : des centaines de moutons gras à la fourrure si blanche qu'ils ressemblaient à une mer de brouillard. Ils étaient gigantesques et, de loin, on aurait pu les confondre avec des cerfs. J'y vis la preuve que notre voyage était juste et que Dieu nous soutenait dans notre quête en nous fournissant de quoi célébrer la fête de Pâques.

On dit que la brebis est un animal doux et paisible. Elle est capable de reconnaître ses petits, de même que ses petits peuvent la reconnaître au milieu d'un grand troupeau. Les brebis vivent en groupe, s'aiment les unes les autres et se protègent contre les bêtes féroces. Elles sont un exemple que nous a donné notre Sauveur : comme elles, nous avons choisi un bon pasteur et nous le suivront fidèlement. Il nous apprendra la compassion et de même que le bélier ou le berger défend son troupeau des attaques du loup, il nous protégera des atteintes du démon.

Les moutons s'expriment selon la couleur de leur robe : les moutons blancs font "beh!"
et les noirs : "meh!"

La brebis devine le temps à venir et, lorsque l'hiver vient, elle fait ses provisions et mange une grande quantité d'herbe pour supporter la disette hivernale. Ces brebis nous apprirent à être, comme elles, prudents et avisés.

Les moutons sont d'un grand profit et nous fournissent le lait, le fromage, la viande, le cuir et la laine. Leurs boyaux servent à la confection des cordes et leur suif à la fabrication de bougies. On utilise le suint de leur laine pour laver les tissus et parfois même pour soigner les plaies.

Le petit de la brebis est la plus douce des créatures terrestres. Il ne possède pas de cornes et ne sait pas se défendre. L'agneau est symbole de pureté et d'innocence, c'est pourquoi notre Seigneur est appelé Agneau de Dieu. En souvenir de son sacrifice, nous prîmes une brebis et la préparâmes pour fêter dignement le jour de Pâques.