Nous étions à peine remis de la frayeur que nous avait causée le monstre marin que surgit dans le ciel un griffon. Déchirant les nuages et vomissant des flammes, il s'apprêtait à fondre sur nous, griffes tendues. Je le vis s'approcher et me dis qu'aucune planche du bateau n'allait résister à ses puissantes serres. La violence de son attaque était telle que le vent qu'il soulevait faillit faire chavirer le bateau.

Si selon Pline les griffons sont des animaux fabuleux, nous vîmes bien qu'il s'était trompé ! Les griffons naissent, dit-on, dans les monts hyperboréens. Ils ont le devant du corps d'un aigle et le derrière du lion et telle est la vérité, car ils sont ainsi faits : nous l'avons vu de nos yeux. Le griffon a le corps plus grand que huit lions et il est plus robuste que cent aigles. Il est doté d'un bec crochu, de deux serres griffues, d'une grande paire d'ailes, d'une longue queue et de pattes postérieures terminées par un large pied à quatre doigts. Si, par exceptionnel, un chasseur parvient à abattre cet être, il se servira de ses ongles pour confectionner des coupes à boire et, de ses côtes, il fera des arcs pour tirer.

Le griffon est le fruit de l'accouplement d'un aigle et d'une lionne. A cause de sa force prodigieuse, Dieu lui a confié la garde des montagnes où sont abrités l'or et les pierres précieuses et il a une prédilection pour les émeraudes. On raconte que Lucifer portait au front une magnifique émeraude, qui se détacha lors de sa chute et tomba sur terre où des griffons la gardèrent jusqu'à ce qu'un héros la découvre. C'est dans cette émeraude que fut taillée la coupe du Graal.

On a vu un griffon se saisir d'un éléphant puis prendre son envol, monter haut dans le ciel et lâcher l'énorme bête qui s'est écrasée au sol. Il aurait fait de même avec notre embarcation, si, sortant des nuages, un dragon n'était apparu dans le ciel pour le combattre.