Le griffon était donc prêt à fondre sur nous lorsqu'un dragon fit irruption dans le ciel Il crachait des flammes, les ailes déployées et engagea le combat contre le griffon. Sous nos yeux effrayés, les deux bêtes échangèrent des coups et des jets de flammes, des morsures et des chocs.

Il est écrit que le dragon est le plus grand de tous les serpents et même l'une des plus grandes bêtes du monde. Il naît en Ethiopie et en Inde là où existe un été perpétuel. Le dragon a une petite bouche et un grand corps, qui étincelle comme de l'or fin. Il possède deux pattes, parfois quatre et ses deux ailes gigantesques ressemblent à celles d'une chauve-souris. Son corps est couvert d'écailles, plus dures que celles des serpents et des poissons et de couleur verte ou jaune. Son dos est surmonté d'une crête armée d'aiguillons et sa queue est longue et effilée. C'est dans cette dernière que se situe toute sa force et cette puissance est si grande que le dragon n'a pas besoin de venin pour tuer ses proies : il est capable d'étouffer un éléphant en enroulant sa queue autour de son cou. Il possède des pattes semblables à celles du lion mais terminées par des serres d'aigle. Dans sa tête allongée brillent deux yeux petits et rouges. Il a des dents aiguisées et une langue en forme de trident.

On parle de ses neuf ressemblances : ses cornes ressemblent à celles du cerf, sa tête à celle d'un chameau, ses yeux à ceux d'un démon, son cou à celui d'un serpent, son ventre à celui d'un mollusque, ses écailles à celles d'un poisson, ses griffes à celles d'un aigle, la plante de ses pieds à celles du tigre et ses oreilles à celles du boeuf. Les dragons ne meurent jamais, ils s'endorment et gare à celui qui le réveillera.

Le dragon défie les anges, combat les oiseaux de proie et déchaîne les tempêtes. Sur son passage, l'air étincelle comme du feu ardent et celui que nous vîmes dans le ciel saisit en mugissant l'énorme griffon, l'étouffa et le laissa tomber dans les flots. Dans l'océan qui entoure le monde, Dieu nous permet de voir les forces primitives s'entredéchirer. Le dragon est, sans aucun doute, une créature de l'enfer et pourtant il nous a sauvés de la fureur du griffon, moitié lion, moitié aigle qui représente la puissance du monde païen. Ni les monstres des mers, ni ceux du ciel ne peuvent rien contre nous qui sommes dans la main de Dieu. Nous sommes spectateurs de la fureur du monde et sereinement nous continuons notre route sans nous laisser pénétrer par la haine et les clameurs du temps.