Le jour de la fête de saint Pierre, nous célébrâmes un office sur notre bateau. Notre abbé chantait très fort, si fort que les moines et moi-même eûmes peur que sa voix n'attire les monstres qui grouillaient dans les profondeurs de la mer. Il y en avait d'énormes, des féroces, dont nous n'avions jamais entendu parler et nous étions bien sûrs de mourir si jamais ils s'aventuraient à la surface. Brendan sourit et se mit à chanter encore plus fort, à tue-tête. Alors les monstres surgirent du fond des eaux.

Le mot de poisson vient du latin pisces qui dérive de pecus* : troupeau. Les animaux qui habitent dans les mers sont souvent plus grands que les espèces terrestres car la mer s'étale largement et offre une nourriture aussi tendre que généreuse. Tous les êtres naissant sur terre se trouvent également dans la mer mais il y en a beaucoup qu'on ne trouve nulle part ailleurs. On y rencontre même des imitations d'objets inanimés comme le concombre, semblable au concombre terrestre. Aussi rien d'étonnant à ce que des têtes de chevaux surmontent de minuscules limaçons.
*
Isidore de Séville, Etymologies, Livre XII

Les hommes ont nommés les bestiaux, les bêtes sauvages et les oiseaux avant les poissons parce qu'ils les ont connus d'abord. Plus tard, quand on s'intéressa aux espèces de poissons, on leur donna des noms, soit d'après leur ressemblance avec les animaux terrestres, soit d'après leurs moeurs ou leur aspect particulier ou d'après la couleur, la forme ou le sexe. Les poissons sont innombrables, bien que Pline n'en dénombre que 144 variétés. En voici quelques uns que nous avons pu apercevoir :

Les porcs marins sont une espèce de poissons qui fouillent la terre sous les eaux pour y chercher leur nourriture, exactement comme font les pourceaux sur la terre.

Le mulet est semblable à l'autruche : lorsqu'il a peur, il cache sa tête et se croit en sûreté.

Le glaive (espadon) est un poisson qui a le nez en forme d'épée, dont il se sert pour percer le flanc des navires.

Le scorpion (la rascasse) est ainsi appelé parce qu'il blesse la main de celui qui le saisit.

L'anguille est née du limon, et c'est pour cette raison que plus on la serre et plus elle fuit.

La murène est ainsi appelée parce qu'elle s'enroule en faisant de nombreux anneaux. Les pêcheurs disent que toutes les murènes sont femelles et qu'elle conçoit d'un serpent. Ils l'appellent donc avec une flûte, en imitant le son du serpent.

L'échine (remora) est un petit poisson de mer mais il est très malin car il est capable de prévoir la tempête. Il se saisit d'une pierre et la porte comme s'il s'agissait d'une ancre pour pouvoir résister à la force de la tempête.

        

Tous les poissons ne sont pas dignes d'admiration. Il en existe des cruels, des lascifs, des rusés : ils sont semblables aux hommes qui ne veulent pas suivre les commandements du Seigneur. Pourtant tous les poissons, du plus grand au plus petit, du plus agressif au plus pusillanime se réjouissaient avec nous de la fête du jour et accompagnaient le bateau. Lorsque nous eûmes fini de chanter le service du jour, chaque poisson poursuivit son chemin.