Nous étions presque au terme de notre long voyage lorsque nous rencontrâmes un ermite nommé Paul. Depuis 90 ans, il vivait sur une île isolée au milieu de la mer. Il nous raconta que, durant les trente premières années de son séjour, il put profiter des services d'un serviteur attentif qui lui apportait trois fois par semaine un poisson pour le nourrir. Ce loyal serviteur était une loutre ! Pourtant on prétend qu'elle est avaricieuse car elle amoncelle dans son terrier les poissons qu'elle a capturés bien plus qu'elle ne peut en manger. La loutre se nourrit d'herbe et de poissons et l'odeur dégagée par ses proies en décomposition empeste les environs. C'est d'ailleurs à l'odeur qu'on la repère et qu'on peut ainsi la capturer et l'apprivoiser. Certains affirment qu'il existe des loutres domestiques qui pêchent le poisson pour leurs maîtres bien mieux qu'ils ne sauraient le faire eux-mêmes. On les appellent alors "chiens de rivière".

La loutre a des pattes palmées, une petite tête ronde, un long corps fuselé et une queue épaisse. On peut la manger et sa chair ressemble à celle du poisson.

C'est une grande merveille que cette petite bête ait approvisionné de son propre chef Paul l'Ermite et c'est bien la preuve que, si on obéit aux lois de Dieu, on n'a nul besoin de se préoccuper de l'intendance !