Ayant entendu ce que Barint vit dans cette île, Brendan est d'autant plus prêt à suivre ses conseils, et s'empresse de préparer son départ. Il choisit quatorze de ses moines, les meilleurs qu'il pût trouver, et il leur fit part de son projet pour savoir s'ils l'approuvaient.

Ayant entendu ce qu'il avait à dire, ils en discutèrent deux à deux. Leur réponse fut unanime : c'était une noble entreprise; ils le suppliaient de les emmener avec lui, eux ses fils fidèles et dignes de confiance. Brendan reprit : « La raison pour laquelle je vous en parle, c'est que je veux m'assurer de votre fidélité avant de vous emmener plutôt que d'avoir à le regretter plus tard. » Les moines lui donnèrent leur parole qu'ils ne le retarderaient pas.

Ayant écouté ce qu'ils avaient à dire, l'abbé se mit à la tête des quatorze qu'il avait choisis, et les conduisit au chapitre. Là, en homme prévoyant, il leur adressa ces mots: « Seigneurs, nous n'avons aucune idée de la difficulté du projet que nous envisageons. Mais prions Dieu de nous montrer le chemin, et, par son plaisir, de nous guider à bon port. Au nom du Saint Esprit jeûnons, pour que Dieu nous guide jusque-là; jeûnons trois jours par semaine pendant quarante jours. »

Alors ils s'empressèrent tous de mettre ses ordres à exécution. Jour et nuit l'abbé ne cessa de prier jusqu'à ce qu'il lui envoyât un ange du ciel pour le guider sur le déroulement de son voyage. La révélation de cet ange inspira chez Brendan la certitude inébranlable que Dieu approuvait son départ.