La « Navigatio ».

Il est difficile de faire la part du réel et de l'imaginaire dans ce texte. Il mêle :

Le récit des exploits de nombreux marins irlandais et la description de terres probablement visitées (l'Islande: Ultime Thulé, l'Atlantique Nord et ses icebergs, les îles Canaries : îles Fortunées, certaines îles d'Amérique Centrale et les côtes de l'Amérique du Nord).

Une inspiration née de plusieurs récits légendaires de la tradition orale irlandaise, comme « le voyage de Bran » ou celui de « Maelduin ». Dans ces contes, les héros vont d'îles en îles dans une quête mystique de « l'Autre Monde ».

La littérature orientale. Le livre des « Aventures de Sinbad le Marin », écrit au Xème siècle, a des rapports étroits avec le texte de la « Navigatio ». On y retrouve le séjour sur le dos d'une baleine et la découverte d'un palais désert. Ceci confirme d'ailleurs les relations qui existaient à l'époque carolingienne entre l'Europe et le Moyen-Orient.

La littérature gréco-romaine. L'épisode de Judas peut faire penser à Prométhée. L'Oyssée d'Homère ou l'Enéide de Virgile sont tous deux des épopées qui ont peut-être inspiré l'auteur de la Navigatio.

En dépit de toutes ces analogies, la Navigatio reste un texte profondément original et c'est en cela qu'il connaîtra un tel succès.