Odyssée merveilleuse en même temps que quête, le « Voyage de saint Brendan » est un véritable bijou de la littérature médiévale.

Brendan naquit au VIème siècle et devint abbé dans son pays, l'Irlande. Fort sage et bon, il avait pourtant une idée peu banale : visiter le Paradis avant sa mort. Sa quête est prétexte à un voyage fabuleux dans l'océan atlantique. On y rencontre diables et saints, griffons et dragons, volcans et icebergs. La mythologie grecque a inspiré ce récit qui reste cependant typiquement de son époque, mêlant la culture celtique aux miracles chrétiens.

Célèbre durant tout le Moyen-âge, le « Voyage de saint Brendan » a été conté avant d'être rédigé, en latin d'abord, puis en dialecte français en usage en Angleterre après la victoire de Guillaume le Conquérant. Le texte dont je me suis inspirée a été écrit par un poète anglo-normand, Benedeit (Benoît) et traduit de fort belle manière par MM. Ian Short et Brian Merrilees.

Curieusement l'histoire de Brendan a disparu peu à peu de la mémoire collective. Puisse Internet la faire revivre un petit peu…

Dominique Tixhon